L'espace Deviers (salle d'expositions)

Marcel Deviers, est un artiste périgourdin, aujourd'hui décédé, qui vivait dans le bourg d'Archignac où il est né. Instituteur, il a consacré ses loisirs à son art de prédilection : le dessin et la peinture. Il est considéré comme un très grand technicien de l'utilisation des terres dans la réalisation de tableaux. Pour ces tableaux,  il a utilisé la terre avec les nuances variées qu'elle présente suivant les sols où elle a été recueillie, en Périgord ou ailleurs. Cette terre passée en couches adhésives sur des plaques de bois aggloméré a, pour finir, été vernie.
L' observation attentive de ces tableaux met en évidence le génie de Marcel Deviers : les postures des personnages, l'amorce des gestes, les tons des différentes teintes; les objets évoquent une vie intense.
Suite au décès de Marcel Deviers, la commune a fait l'acquisition de sa maison qui jouxte le bâtiment de la mairie. La réhabilitation de cette maison a permis d'aménager, au rez-de-chaussée, une salle dans laquelle sont exposées des oeuvres qui ont fait l'objet d'un don à la commune de la part de son épouse.

Actuellement, le musée peut être visité aux heures d'ouverture de la bibliothèque:
lundi 15h/17h - mardi 10h/12h - vendredi 15h/19h ainsi que tous les dimanches de 14h30à 18h30 durant la période estivale.